Back  


Les Jardins Du Luxembourg

PARIS 75006

AU JARDIN DU PALAIS ...
La visite-guidée du jardin d’une part, et des alentours d’autre part, offre un fabuleux retour sur l’Histoire, du diable Vauvert à la Chartreuse, des bosquets de Marie de Médicis aux allées paysagées du Second Empire jusqu'aux beaux hôtels particuliers dans les rues provinciales du quartier qui ne se souviennent pas d’avoir vu passer Athos ou d’Artagnan…
Tout en gardant à travers les siècles le nom et le charme d’une demeure seigneuriale, le domaine de Marie de Médicis, le Luxembourg, familièrement appelé le « Luco » par les étudiants du Quartier Latin, s’est inscrit dans l’œuvre des écrivains qui y venaient en bons voisins. De nombreux auteurs ont peuplé les bosquets de leurs héros, Alexandre Dumas y imagine « Les Trois Mousquetaires » et Victor Hugo y plante le décor des rencontres secrètes de « Marius et Cosette ».
l’originalité du Luxembourg réside dans une subtile transition entre deux jardins différents mais indispensables l’un à l’autre. L’harmonie réalisée entre les styles « à l’anglaise » et « à la française », deux genres habituellement rivaux, fait ici merveille !
La visite-guidée permet aussi de découvrir la statuaire tout a fait étonnante ! Pas moins d’une centaine d’œuvres y ont été érigées depuis le règne de Louis Philippe à partir de 1830.
Copies d’antiques, créations de monuments et portraits à la gloire des artistes ; Delacroix, Beethoven, Baudelaire, Georges Sand, Zadkine… Tous des écrivains, peintres ou sculpteurs appartenant à des écoles qui ont marqué les arts au temps où les tenants du classicisme s’opposaient vivement aux défenseurs du courant romantique naissant, mais aussi ceux qui plus tard, ont rejoint le groupe de Montparnasse et L’École de Paris. Chaque monument raconte une histoire…Si les jardins honorent les artistes du XIXème siècle, ils rendent aussi un bel hommage aux reines de France dont les statues en pied ornent le pourtour du grand bassin, dans l’axe du palais sur le tracé de l’aqueduc d’Arcueil. Marie de Médicis s’était fait aménager une grotte à l’italienne et souhaitait que son palais parisien lui rappelle le Palais Pitti de Florence généreusement pourvu en fontaines. L’architecte Salomon de Brosse a su s’inspirer du bel art de la Toscane, côté jardin comme côté cour, et, le Palais du Luxembourg offre aujourd’hui l’un des plus beaux fleurons du patrimoine parisien. Il est le seul palais traversé par le Méridien de Paris.
Cette riche demeure a connu bien des affectations au gré des aléas de l’Histoire. Aujourd’hui elle abrite le Sénat, Parlement avec l’Assemblée nationale, qui vote la loi.



   Tour adapted for families    Your guide phone will be available after booking

Tour in français

Price per person:

12€

Available dates (duration: 2h 00 approx.)

No more sessions at the moment.

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking