Back  


Promenade ferroviaire entre les gares de l'Est et du Nord

75010

200 millions de voyageurs généralement pressés transitent chaque année par la gare du Nord et une cinquantaine par celle de l’Est. Cette promenade est l’occasion de voir ces lieux calmement, d’en découvrir l’histoire, d’en apprécier l’architecture et le décor et enfin d’en parcourir les environs souvent méconnus.

Dans les années 1840, le réseau ferroviaire français est en pleine expansion et les grandes compagnies se dotent de têtes de lignes à Paris. Deux d’entre elles jettent leur dévolu sur de vastes terrains maraîchers situés entre les faubourgs Poissonnière, Saint-Denis et Saint-Martin. L’implantation de ces deux «embarcadères», depuis devenus les belles gares du Nord et de l’Est, a eu des conséquences considérables sur leur environnement. Des voies nouvelles sont percées, les activités artisanales et industrielles se multiplient.

Outre la visite des gares, cette promenade permet de se plonger dans l’atmosphère industrieuse du quartier, entre le premier immeuble à structure métallique, une sous-station électrique des années 20 et les anciens locaux de la compagnie de l’Est. Notre parcours fait aussi ressurgir l’histoire pré-ferroviaire de « l’enclos Saint-Lazare » (sans rapport avec la gare du même nom), celui des lépreux et des grandes foires, celui de saint Vincent de Paul et des lazaristes, celui d’une fameuse prison, terreur des prostituées au XIXe siècle.



   Your guide phone will be available after booking

Tour in français

Price per person:

12€

Available dates (duration: 2h 00 approx.)

No more sessions at the moment.

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking