Retour  


Hotel de la Païva - Le palais d'une courtisane à Paris

Champs Elysées - Franklin Roosevelt - 75008

Quel destin! Du ghetto au Gotha comme l'indique sa biographe. Née en 1819 dans le ghetto de Moscou, Esther Lachmann débarque dans le Paris de Louis Philippe et devient lorette. Sous Napoléon III, elle est déjà une courtisane puis une "lionne" reconnue et admirée. Sous la 3è République elle est une aristocrate richissime et respectée.
Les hommes la couvrent d'argent et de bijoux, un mariage la fait marquise de Païva, un autre la fait comtesse de Donnersmark.
Avant même sa gloire, elle annonce à Théophile Gautier, son plus proche confident, qu'un jour elle se fera construire le plus beau des hôtels particuliers au bas des Champs Elysées.
Elle a tenu parole. C'est cet hôtel que nous visiterons.
Les plus grands peintres, les plus grands sculpteurs, les plus grands architectes y ont travaillé. Les plus grands écrivains, les plus grands hommes d'Etat, les plus grands princes y seront ses invités réguliers. Aucune femme "honorable" n'y mettra jamais les pieds et donc ne verra jamais ni le fabuleux escalier en onyx jaune, ni la salle de bain mauresque, ni les peintures aux plafonds ou aux murs représentant, entre marbres et lapis lazzuli, la maitresse des lieux en Venus ou en Amphitrite.
Cette visite est exceptionnelle. Le palais appartient désormais à un club fermé et les autorisations de visites sont rares.
Le coût de la visite: 23 euros est un forfait à régler à votre guide basé sur un coût forfaitaire des entrées.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 11€ en plus)

12€

Dates disponibles (durée : 1h 40 env.)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Danielle MALKA

 
Guide conférencier national
42 évals VisiteVisiteVisiteVisite
Position approximative, détails envoyés après réservation