Retour  


Hotel de la Païva

Av. Champs Elysées, Paris 8e

Une Visite exceptionnelle de l'Hôtel de la " Pâiva ", figure légendaire de la société parisienne du 19ème siècle, avec P.Rosen Guide D.E.
l'Hôtel de la " Pâiva " sur les Champs Elysée, pour retrouver l'univers de la plus éblouissante courtisane parisienne du Second Empire. Dix ans de chantier pour stupéfier la capitale, d'une richesse inouïe, d'un luxe grandiose. Toute la presse commentait sa salle de bain mauresque, son escalier d'onyx, les boiseries d'ébène de son salon, sa chambre au plafond néo gothique flamboyant recouverte de soieries châtoyantes : " grande boite capitonnée, ouvragée, frangée de satin feu à liseré de couleurs pensée " selon Edmond de Goncourt en 1863.

Au premier étage le grand salon peint par Baudry "Le Jour Repoussant La Nuit" représentant la marquise nue au plafond. Née en Russie, Thérèse abandonne Moscou pour une vie d'aventurière collectionnant amants, maris et diamants, et "s'établir" à Paris, sous le second Empire. Par son mariage avec le brillant Araujo de Païva elle devient marquise de Païva ? titre sous lequel elle va défrayer la chronique scandaleuse du second Empire.

En 1866, elle savoure enfin sa réussite recevant dans son extravagant hôtel particulier les personnalités les plus célèbres de l'époque, Théophile Gautier, Gambetta, Renan, Taine, les Goncourt..... Rare témoin de l'ancienne splendeur des Champs-Elysées, L'hôtel de la Païva abrite aujourd'hui le travellers club depuis 1903.

Le tarif de la visite guidée ne comprend pas le ticket d'entrée, payable sur place, soit 10 euros/pers.



   Visite adaptée aux enfants    Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 10€ en plus)

Seuil min.: 4 pers.

10€

Dates disponibles (durée : 1h 30 env.)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Patricia ROSEN

 
Guide conférencier national
57 évals VisiteVisiteVisiteGuide
Position approximative, détails envoyés après réservation