Retour  


Le Marais aristocratique entre cours et jardins

Paris 3 et 4

Dès le XIVe siècle, la haute noblesse et les grands officiers de la couronne investissent le Marais dans le sillage de Charles V, installé à l’hôtel Saint-Pol. Cette coloration aristocratique du quartier ne fait que se renforcer à partir de la Renaissance.

De nombreux lotissements mettent alors à disposition d’une clientèle fortunée des parcelles vastes et régulières, adaptées à la construction d’hôtels particuliers, entre cour et jardin. Henri IV accompagne ce mouvement par la création de la place Royale devenue place des Vosges. Dans les hôtels en brique et pierre à l'architecture uniforme, la vieille noblesse d’épée cotoie une noblesse d’office dont la fortune est souvent aussi importante que récente.

Cette promenade au fil des rues, cours et jardins du Marais vous mènera des grands classiques à des lieux plus insolites. Les murs du très baroque hôtel de Beauvais se souviennent de la sulfureuse « Cateau la Borgnesse » qui les fit bâtir. On croit entendre le bruit de la plume de la marquise de Sévigné à l'hôtel Carnavalet. Les galeries de la place des Vosges résonnent encore du pas du duc de Sully, sorti par une porte dérobée de son jardin... Cette visite sera également l'occasion de parcourir les ruelles du quartier juif ou encore d'apprécier le charme de la paisible place du Marché-Sainte-Catherine.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation