Retour  


Les berges de Seine : ponts, quais, vieux métiers

Paris 1 et 4


Aujourd’hui inscrites sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, les berges de la Seine sont l’un des paysages parisiens les plus majestueux et les plus étonnants à découvrir.

Cette promenade originale entre les quais de l’île Saint-Louis et le Pont-Neuf permet de comprendre les rapports étroits et complexes que les Parisiens ont entretenu avec leur fleuve depuis le Moyen âge. La Seine fut tout à la fois utilisée pour la navigation, les activités commerciales portuaires, l’alimentation en énergie de moulins flottants, le nettoyage des peaux, le lavage du linge, l’évacuation des eaux usées et... l’approvisionnement en eau « potable » jusqu’au XIXe siècle !

L’histoire du fleuve, c’est aussi celle de sa traversée et de l’aménagement de ses berges. Au gré du développement de la ville, de nouveaux ponts viennent à partir du Grand Siècle compléter les deux lignes de ponts du Moyen âge devenues trop encombrées. Les ponts couverts de maisons offrent alors une silhouette curieuse. Pour faciliter le commerce et la circulation et mettre la ville à l’abri des caprices du fleuve, des quais sont progressivement aménagés entre le début du XIVe siècle et le premier Empire.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation