Retour  


Salons de l'hôtel de Païva

Paris 8eme

La vie d’Esther Lachmann est un véritable roman. Née dans la misère en Europe de l'est, elle parvient à se hisser au faîte de la fortune, grâce à d’utiles liaisons dans les milieux artistiques et aristocratiques. Elle devient rapidement l’une des courtisanes les plus en vue du Paris du second Empire. Son mariage avec le marquis de Païva y Araujo - dont elle se débarrasse promptement - lui vaut un titre de noblesse. Sa liaison avec Guido Henckel von Donnersmarck, richissime propriétaire de mines en Silésie, lui procure une très confortable fortune.

C’est cette fortune qui lui permet de s’offrir sur les Champs-Elysées une demeure qu’elle souhaite aussi ostentatoire que possible, manifestant aux yeux de tous son incroyable réussite. Cette exceptionnelle visite de son hôtel permet d’apprécier le résultat parfaitement abouti de son ambition. Les plus grands talents de l’époque, encore jeunes comme Dalou où déjà reconnus comme Carrier-Belleuse et Baudry, furent mis à contribution. Au fil des pièces de réception du rez-de-chaussée et de celles de l’appartement privé à l'étage, la visite de l’hôtel réserve quelques surprises, comme l’escalier d’onyx, le cabinet de toilette mauresque ou la cheminée-fontaine du salon de toilette.

L'éblouissante richesse du décor, les marbres, les bronzes, les céramiques, les mosaïques et les boiseries, contribuent à faire de cet hôtel l'un des plus remarquables exemples d'architecture privée du XIXe siècle, rare témoin de l’ancienne splendeur des Champs-Elysées.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 8€ en plus)

12€

Dates disponibles (durée : 1h 30 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation