Back  


Le Marais : noblesse oblige

Paris - le Marais

Le Marais, voilà l’ancien quartier aristocratique de Paris, appelé Marais car ce quartier de la rive droite était inondé lors des crus de la Seine, et donc marécageux. Ce marais fut asséché et devint le quartier noble de Paris lorsque le roi Charles V, au 14e siècle, vint s’y installer dans sa nouvelle résidence royale : l’hôtel Saint-Pol. Depuis lors, de nombreux membres de la cour s’installèrent auprès du roi et firent construire de superbes demeures appelées : hôtels particuliers.
Ce sont donc ces hôtels que j’aurai le plaisir de vous faire découvrir.

Nous commencerons notre visite à partir du métro St Paul, pour aller voir l’hôtel de Beauvais, bâti à partir de 1657 pour Catherine Bellier dite « Cateau la borgnesse » qui avait su déniaiser le futur roi soleil et en fut ainsi fort remerciée… Puis, nous irons voir l’hôtel de Sens, l’un des rares témoignages de l’architecture civile parisienne, construit pour l’évêque de Sens au 15e siècle. Hôtel qui abrita les amours tumultueuses de la reine Margot…
Nous passerons par le village Saint Paul, bel exemple de sauvetage d’îlot voué à la démolition, entièrement restauré et destiné à des habitations à loyer modéré : un privilège dans ce quartier hautement historique ! Puis, nous entrerons dans l’église St-Paul St-Louis, église jésuite, dont de grands prédicateurs tels Bossuet et Bourdaloue firent la renommée.
Nous en ressortirons pour nous rendre à l’hôtel de Sully, qui demeure l’un des plus beaux hôtels du Marais. Édifie au 17e siècle, il fut acheté par Sully qui employa sa fortune à décorer somptueusement cet hôtel où il ne vivait guère en fait… et en traversant la cour côté jardin, nous aurons la surprise de déboucher sur la place des Vosges, place royale où les fêtes et les tournois avaient lieu. C’est aujourd’hui un jardin, un havre de paix où les parisiens viennent se reposer et « farniente » l’été.
Enfin, pour terminer cette visite, nous longerons le musée Carnavalet, ancienne demeure de la marquise de Sévigné, et entrerons dans la cour de l’hôtel de Lamoignon, ancien hôtel du premier président au parlement de Paris, qui abrite désormais la bibliothèque historique de la ville de Paris.

Voilà, une visite riche par son histoire et la beauté de son patrimoine architectural, que vous pourrez terminer si cela vous tente, en allant flâner dans le quartier juif de la rue des rosiers pour aller déguster ses fallafels et produits casher…



   Tour adapted for children    Tour adapted for families    Your guide phone will be available after booking Small group

Tour in français

Price per person:

13€

Available dates (duration: 2h 00 approx.)

No more sessions at the moment.

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking