Back  


les jardins de Versailles lors des grandes eaux musicales

Versailles

En 1661, Louis 14 avait chargé André Le Nôtre de la création et de l'aménagement des jardins de Versailles, qui, à ses yeux, étaient aussi importants que le château.
Les travaux durèrent une quarantaine d'années, d'un travail titanesque qui sollicita des milliers d'hommes pour niveler le terrain, aménager les parterres, bâtir l'Orangerie, creuser les bassins et le canal, là où il n'existait que des bois, des prairies, des marécages.
Mais la grande fierté du roi , fut de voir l'eau jaillir des bassins et fontaines.
Cette eau qu'il fallut aller chercher à différentes sources, canaliser pour la conduire à Versailles, afin d'alimenter jusqu'à 1600 jets d'eau.
Tout un système hydraulique très complexe fut mis en place grâce au génie de nombreux savants, ingénieurs, académiciens...
Lors de notre visite dans ces jardins à la française , brodés de fleurs, je vous expliquerai toute la chronologie de ce réseau hydraulique , je vous décrirai l'ornementation des ces bosquets et bassins décorés par les plus grands sculpteurs du 17e siècle, et vous conterai les fêtes et divertissements qui s'y déroulaient pour le plus grand plaisir du roi et de sa cour...
Nous irons de fontaines en fontaines : de l'Orangerie au bassin de Latone, de la salle de bal au bassin d'Apollon, du bosquet de l'Encelade jusqu'au bassin de Neptune où se termine le final des grandes eaux musicales à 17h30.
Voilà donc une visite qui vous enchantera j'en suis sûre, car elle associe le plaisir visuel de contempler à celui de se déplacer dans les jardins et d'assister à un spectacle unique au monde, féérique, majestueux, royal !!



   Tour adapted for children    Tour adapted for families    Your guide phone will be available after booking

Tour in français

Price per person:

Min. threshold: 2 pers.

14€

Available dates (duration: 2h 30 approx.)

No more sessions at the moment.

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking