Back  


Montparnasse, la vie d'artiste

Paris 14


Par dérision, les étudiants du quartier Latin baptisèrent autrefois un gros tas de déchets de carrières du nom très poétique de « Mont Parnasse ». La butte en question fut plus tard arasée mais le nom resta.
Frontière entre la ville et la campagne, bien pourvu en guinguettes, le quartier du Montparnasse fut dès le XVIIIe siècle un but de promenade au grand air très apprécié des Parisiens. Le XIXe siècle y voit cohabiter religieuses, artistes académiques, Bretons, artisans et autres fêtards. Mais c'est vraiment à l'aube du XXe siècle que Montparnasse se réveille. Picasso et bien d'autres y élisent domicile, abandonnant Montmartre. Jusque dans les années 30, le carrefour Vavin et ses abords sont le théâtre d'un extraordinaire bouillonnement artistique, intellectuel... et festif.

Cette promenade au fil des rues du quartier permet de croiser quelques-unes de ses grandes figures comme Modigliani, Foujita, Man Ray et Kiki ou Léger... Elle offre aussi un beau panorama architectural des ateliers d'artistes : modestes constructions en bois, foisonnants décors de céramique, « immeuble à gradins » de Sauvage ou luxueux immeubles art déco.



   Your guide phone will be available after booking

Tour in français

Price per person:

12€

Available dates (duration: 2h 00 approx.)

No more sessions at the moment.

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking