Back  


Clefs de la peinture italienne au Louvre

Musée du Louvre

Le département de la peinture italienne au Louvre est largement le plus visité du Louvre, mais en dehors des grandes figures touristiques que sont les oeuvres de Léonard de Vinci avec l'incontournable Joconde, les Noces de Cana de Véronèse et des grands peintres comme Raphaël et Caravage que savons nous des autres tableaux moins célèbres et pourtant non moins remarquables ?

C'est pourquoi cette visite propose un tour d'horizon qui, tout en n'ayant pas la prétention d'être exhaustif, repositionne quelques oeuvres dans leur évolution et leur contexte.
Par exemple ; d'où vient la peinture des primitifs italiens du XIII au XIV siècle? Quelle en a été l'évolution ?
Dans le contexte d'effervescence artistique et scientifique de la Renaissance italienne, la place de l'homme change face au pouvoir civil et religieux et un nouvel humanisme s'instaure remettant en cause les hiérarchies.
Cependant cet humanisme de la Renaissance est-il simplement calqué sur l'humanisme Antique? Comment le voyons-nous dans la peinture ? Cette Renaissance a t-elle toujours assumé une vision stable et triomphante ou le contraire ?
Comment le Baroque qui s'en suit au XVIIe va-t-il s'exprimer dans l'art de peindre ? Quelles idées nouvelles et modes de vie vont voir le jour ?

C'est ce voyage rapide dans l'Italie des peintres que je vous propose pendant ces soirées du Louvre.



   Your guide phone will be available after booking

Tour in français

Price per person:

(tickets: 15€ not included)

13€

Available dates (duration: 1h 40 approx.)

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking