Back  


les Batignolles

Paris 17è - métro Rome

C'était une ancienne réserve de chasse pour les rois de France sous l'ancien régime.
Situé derrière le mur des fermiers généraux, ce quartier est devenu un quartier populaire où les Parisiens, pour éviter de payer l'octroi, venaient boire dans ses guinguettes devenues fort nombreuses et animées.
Puis l'arrivée du chemin de fer va transformer le quartier avec la construction de la gare Saint Lazare (1837) et des Batignolles (1854). De nombreuses usines spécialisées dans la construction, telle la société Gouïn, vont s'y installer et amener une population d'ouvriers et d'ingénieurs à s'y fixer.
Mais ce quartier sut garder un aspect village qui attira de nombreux peintres impressionnistes tels : Bazille, Renoir, Manet, Sisley… qui se retrouvaient le soir au café Guerbois de l'avenue de Clichy, ou bien dans l'atelier de Manet situé boulevard des Batignolles.
De nombreux écrivains y vécurent aussi : Zola, Verlaine, Max Jacob, Simenon… et bien d'autres artistes encore tels : Barbara née rue Brochant près du square des Batignolles, ou Brel qui avait son pied à terre cité Lemercier.
Ce quartier est donc riche en Histoire et histoires.
Je vous le ferai découvrir en partant du métro Rome jusqu'à la cité des fleurs, en vous montrant son église Sainte-Marie (qui possède une étonnante assomption de la vierge Marie en carton pâte), son square si pittoresque, la cité Lemercier et la cité des fleurs avec leurs superbes villas fleuries.
Un parcours inoubliable à ne pas manquer !



   Tour adapted for children    Tour adapted for families    Your guide phone will be available after booking Small group

Tour in français

Price per person:

12€

Available dates (duration: 2h 00 approx.)

No more sessions at the moment.

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking