Back  


Voir La Défense

Puteaux,

Aiguisez votre regard sur le plus grand quartier d’affaire européen
Voir La Défense avec toutes ses composantes ; architecturale et environnementale, paysagère et artistique, économique et humaine.
De l’origine du nom à l’utopie réalisée mais en perpétuelle évolution, La Défense révèle un extraordinaire dynamisme avec une politique d’aménagement repensée et ajustée aux exigences d’un environnement plus humain jusqu’à l’agencement des bureaux les plus adaptés.
C’est à partir de la fin des années 50 que La Défense fait son entrée dans l’Histoire avec le Cnit. Elle va devenir le quartier d’affaires le plus puissant de France. De nos jours 160 000 personnes y travaillent dans 2500 entreprises. Une telle densité de bureau d’immobilier laisse cependant aussi une place aux habitants, certes moins nombreux, et aux étudiants récemment.
De La Défense, on saisit la perspective de la Grande Arche vers l’Est sur l’Axe majeur de Paris, les Champs Elysée et l’Arc de Triomphe représentant la ville « ancienne » de Paris. A l’Ouest son prolongement vers Nanterre symbolise une idée du futur et de continuation de la liaison d’une boucle de la Seine à l’autre reliant ainsi Neuilly à Nanterre.
Pour parler des tours ;
Des tours de la première génération des années 60, aux plus récentes de la quatrième ; labellisées HQE et primées pour leur qualité architecturale, toute une gamme de bâtiments forment un manifeste et une vitrine grand format, fierté des sièges sociaux des grandes entreprises de l’Hexagone dans une étonnante vitalité.
Sur ce grand échiquier 70 tours sont rassemblées. Ces géants urbains s’inspirent de métaphores, du cinéma, d’un monde onirique, sublime et parfois ironique. Ils prennent de la hauteur, jouent sur les ondulations, les plis, les rythmes, les concavités et convexités, les formes extrudées. Les finitions sont en verre réfléchissants, opalescents ou colorés, en marbres, et bétons marbré et acier. Parmi d’autres ont pris place les tours, Areva, Ariane, Total, Granite, T1, First - le plus haut gratte-ciel de France-, Chassagne, Alicante. Les nuages, l’air et le soleil sont captés dans leurs reflets changeants. Le règne végétal retrouve une place qu’il avait perdue, petit Paradis inséré au pied des tours dans les halls, ou coin de nature embarqué en pleine hauteur dans les loggias, toits ou balcons supérieurs, comme dans l’ensemble Cœur Défense ou les tours Manjunga, Carpe Diem ou D2 de la nouvelle génération.
Les meilleurs architectes français en sont les auteurs notamment; Jean de Mailly , Bernard Zerfuss ,
Pierre Dufau pour les anciens. Aujourd’hui ce sont Saubot et Julien, Andrault et Parat et Ayoub, Jean-Pierre Buffi, Jean-Paul Viguier, Valode et Pistre, Christian de Portzamparc , Antony Béchu, Tom Sheeham …
Parmi les architectes étrangers les américains sont les plus représentés mais aussi des anglais et un japonais.
Louis Skidmore et Nathaniel Owings, auteurs de la Burj Tower, John Robert AM Stern, Henry N Cobb collaborateur de PeÏ…
Le trio Khon Pedersen Fox auteurs de gratte-ciel en Asie du Sud Est…
Kisho Kurokawa architecte réputé pour ses théories au Japon

Pour parler aussi de la surface c’est aussi toute une vie au sol en dehors des heures de bureau, jardins, mails planté, salles de sports, église, lieux de culte, et un musée d’art en plein air qui comporte plus de 60 œuvres d’art ; Le pouce de César, L’araignée rouge de Calder, Les personnages fantastiques de Miro et la Fontaine Agam en sont les plus connus
Tous ces aspects à La Défense donnent une promenade dense, riche et variée



   Your guide phone will be available after booking

Tour in français

Price per person:

15€

Available dates (duration: 2h 00 approx.)

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking