Retour  


La Butte Montmartre, lieux mythiques et insolites

Paris 18


Jusqu’en 1860, la barrière d’octroi laisse le village de Montmartre hors de Paris. D’innombrables tavernes et guinguettes sont alors installées en bas de la butte le long de l’enceinte, profitant de l’absence de taxes sur les boissons. Malgré l’annexion par Paris et la disparition de ce « privilège », Montmartre devient dans les décennies suivantes l’un des lieux de plaisirs les plus prisés des Parisiens et des étrangers : les anciennes guinguettes cèdent la place aux célèbres bals et cabarets, popularisés par les peintres du quartier.

Le haut de la butte échappe aux transformations du préfet Haussmann et conserve un charme presque campagnard, avec ses rues pavées au tracé chaotique, ses pentes abruptes, ses maisons basses simplement enduites de plâtre, ses jardins débordant sur les rues et placettes et le souvenir de son abbaye fondée au XIIe siècle.

Cette visite de la Butte vous mènera à la découverte des lieux mythiques de Montmartre comme le Bateau-Lavoir, le Lapin agile, le moulin de la Galette, la fameuse vigne ou encore la splendide vue depuis le Sacré-Coeur. Elle vous conduira aussi à la rencontre des personnages qui ont fait sa renommée : Utrillo et Suzanne Valadon, Renoir, Toulouse-Lautrec, Marcel-Aymé et son passe-muraille, le père Frédé et son âne peintre...



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation