Retour  


Le cimetière de Picpus et la Nation

Paris 12


Le 26 août 1660, Louis XIV et sa toute récente épouse Marie-Thérèse reçoivent ici, à l'entrée du faubourg Saint-Antoine, l'hommage des corps constitués avant un long cortège à travers Paris. Lorsqu'un beau rond-point planté d'arbres est aménagé ici dix ans plus tard, il prend le nom de place du Trône en souvenir de la fastueuse cérémonie.
Bien que née au Grand siècle, c'est surtout au XIXe siècle que la place doit sa physionomie actuelle. Sous le second Empire, Haussmann accompagne l'urbanisation du secteur par la régularisation de la place et des avenues qui y aboutissent – plusieurs sont créées à cette occasion. De nombreux immeubles de rapport sont bâtis dans la foulée. Vers 1880, la place devient l'un des lieux emblématiques de la construction de la jeune IIIe République : elle change de nom et accueille en son centre le Triomphe de la République de Jules Dalou. Ce n'est pas un hasard si elle reste aujourd'hui un lieu de rassemblement de choix pour de nombreuses manifestations.

Notre parcours débutera au pied des colonnes du Trône récemment restaurées, qui constituent l'un des rares vestiges de l'enceinte des Fermiers généraux. Nous découvrirons ensuite de près le monument de Dalou au centre de la place puis les « immeubles industriels » et quelques belles façades art nouveau de l'architecte Jean Falp. Enfin nous pénétrerons dans le cimetière de Picpus où furent inhumés pendant la Révolution 1306 guillotinés de la barrière « du Trône renversé » et où repose également le Général La Fayette.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 3€ en plus)

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation