Dans la première moitié du XIXe siècle, des investisseurs privés lotissent des terrains situés entre Paris et Clichy. Ils en font un quartier tranquille pour la petite bourgeoisie. Au fil du temps et des transformations, et jusqu'à aujourd'hui, il devenu l'un des plus verts de Paris. Cette visite vous mène donc à la découverte de ses jardins.
Notre parcours commence dans le square des Batignolles, dominant les voies de Saint-Lazare. Avec ses grands arbres, ses vallonnements, sa cascade et ses rocailles, il est l'archétype des jardins à l'anglaise aménagés à Paris sous le second Empire. Zola qui habita dans les parages l'évoque dans Nana et dans L'Œuvre.
Au-délà de la rue Cardinet, se déploient peu à peu les perspectives, les bosquets et les bassins du nouveau parc Martin Luther King. Les 10 hectares actuellement aménagés montrent ce qu'une conception et une gestion écologiques peuvent aussi produire de séduisant sur le plan esthétique. À l'extrémité du parc se profile déjà le futur palais de justice, une tour de 180 mètres de hauteur dessinée par Renzo Piano. Pour conclure ce parcours verdoyant, la cité des Fleurs, longue allée bordée de jardins et de précieuses maisonnettes, nous offrira son calme.
Visite en français
Si vous êtes un groupe ou souhaitez une visite privée,
vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités
.
(Lire les conditions de réservation pour groupe)