Retour  


Les plus beaux passages couverts

Paris : jardins du Palais Royal

C’est à Paris où se sont construits les premiers passages couverts en Europe. Le tout premier avait été édifié en 1786 au Palais Royal, c’était une galerie en bois, qui devenue insalubre, fut démolie et remplacée dès 1829 par la très belle Galerie d’Orléans.
C’est donc, des jardins du Palais Royal que nous commencerons notre circuit qui nous mènera de passages en passages. Chacun ayant son charme propre, une décoration distincte, une histoire passionnante qui nous replongera dans l’époque de Balzac au temps « des illusions perdues ».
Le commerce se développait alors et devenait de plus en plus prospère. Les parisiennes pouvaient enfin faire leurs achats sous ces galeries aux toits vitrés, protégées ainsi de la pluie mais aussi de la boue qui envahissait les rues de la capitale. Elles connurent dès lors le plaisir de faire ce que l’on appelle : du « lèche vitrine ».
Les manufactures de verre s’étant développées, les boutiques s’ornaient de grandes vitres qui permettaient de voir au travers les marchandises exposées.
Nous irons donc voir ces galeries et leurs boutiques en partant du Palais Royal, en entrant dans la galerie Véro-Dodat, la galerie Vivienne, la galerie Colbert, le passage du panorama, le passage Jouffroy et enfin le passage du Verdeau.
Je ne vous en dis pas plus, je vous révèlerai les secrets de ces passages lors de notre visite, qui peut se faire par temps de pluie (les passages sont couverts), ou par temps chaud (les passages sont ventilés) ce qui était d’une grande modernité pour l’époque !!
Alors suivez le guide …



   Visite adaptée aux enfants    Visite adaptée aux enfants    Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible Petit groupe

Visite en français

Prix par personne :

13€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation