Retour  


L'île Saint-Louis : un petit Paris dans Paris

Pont de l'Achevêché - Paris 4ème

Les habitants de cet endroit s’appellent les Ludovisiens ; leur privilège : habiter la plus petite île de Paris, l’île Saint-Louis, connue bien sûr pour ses magnifiques hôtels particuliers, l’hôtel Lambert, l’hôtel de Lauzun parmi les plus emblématiques. Mais ce n’est qu’un des aspects de l’île.

En fait, il existe deux îles Saint-Louis, celle des quais avec ses opulents palais qui donnent sur la Seine, occupés par des hôtes célèbres du présent et du passé : Georges Pompidou, un prince du Qatar, Baudelaire, Camille Claudel, dont le dernier atelier se trouvait sur les quais avant son internement, etc…C’est la face luxueuse de « l’île aux palais » comme elle a été surnommée.

Et puis existe l’île de l’intérieur, avec ses édifices souvent plus modestes et, à part l’artère centrale, la rue Saint-Louis-en-l’île hyper touristique, qui prend le temps de flâner dans les rues Le Regrattrier, Poulletier…, la charmante petite place Louis Aragon et le square Barye ? Savez-vous que c’est ici qu’a été conçu le fameux manuel d’orthographe et grammaire, le Bled ? Qu’existe aussi un club des plus petites îles du monde ? L’endroit a su conserver son esprit de village même s’il est la convoitise de nombreux riches acquéreurs étrangers.

Longtemps terre de pâturages, de lavandières, de cérémonies chevaleresques et aussi d’entrepôts, l’île n’a été urbanisée qu’au XVII ème siècle et, en un temps assez court à peine un demi-siècle, ce qui lui confère cette homogénéité si particulière. Un tour dans son église et aussi sur ses ponts pour terminer.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

12€

Dates disponibles (durée : 2h 10 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation