Back  


Le jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg, 75006

Profitez d'une balade guidée au vert et découvrez les mille secrets de ce magnifique jardin très prisé des Parisiens !

1611 : Marie de Médicis, alors Régente de son fils Louis XIII, s'établit en son nouveau palais racheté au duc de Piney-Luxembourg, et l'entoure d'un magnifique jardin à la florentine, rappelant celui dans lequel elle passa son enfance : le Boboli.
Les terres situées au sud de l'actuel jardin étaient pourtant loin de l'image du jardin d'Eden que l'on imagine du temps de la reine : ce terrain occupé par les Chartreux dès le règne de Saint-Louis, devint au XIe siècle un lieu sinistre, où le roi Robert II le Pieux échoua après son excommunication.
Il habitait un château qui tomba en ruines après sa mort, et qui dit-on, fut ensuite hanté par le diable Vauvert...

Depuis les grilles situées rue Vaugirard, je vous raconterai la riche histoire de ce lieu depuis le Moyen-Age, et vous emmènerai à la découverte de l'endroit considéré comme le plus romantique de Paris, de statues parfois étonnantes, du jardin à la française et devant le Palais du Luxembourg devenu Sénat en 1800, des quinconces, qui nous mèneront à un arbre indestructible, et du jardin fruitier et du rucher, cachés au fin fond du jardin.



   Tour adapted for children    Tour adapted for families    Tour adapted for disabled persons    Your guide phone will be available after booking

Tour in français

Price per person:

12€

Available dates (duration: 2h 00 approx.)

Share with your friends

Receive an alert when new dates become available

Approximative position, details sent after booking