photo

Emilie SAËZ

Emilie Saëz

Guide conférencier national

Demander un devis

Lyon

Moyenne des évaluations :

2 évals

Spécialités

Art
Architecture
Histoire
Oenologie
Culture

Langues parlées

Français
English
Deutsch

Envoyer un message

Je vis à Lyon depuis 2003, mais je suis née dans la campagne beaujolaise, à 50 km de là. Lyon a toujours été une partie de ma vie : c’est là que j’ai obtenu un master en Histoire de l’art et dans le tourisme, là que j’ai trouvé ma vocation et mon avenir. J'y ai obtenu ma carte professionnelle de Guide-Interprète nationale (aujourd'hui guide-conférencière).
La ville m’a ouvert les yeux sur un monde plus grand, plus international, et où tout est possible. Les musées de Lyon, avec leurs richesses historiques et patrimoniales, mais aussi la ville elle-même, avec ses trésors cachés sous nos pieds, m’ont inspiré l’humilité et le respect. Plus je faisais connaissance avec ces lieux, plus je ressentais qu’ils seraient mon sujet de prédilection dans mes études.
Alors que je n’étais encore qu’une adolescente, j’ai eu déjà l’occasion d’accueillir des groupes du monde entier dans le cadre de festival de musique dans ma ville. Tout cela m’a donné envie de partager, et de devenir guide-interprète.
J’ai le plaisir de recevoir, de partager, d’accueillir. Le bonheur des gens que je rencontre en visite guidée, me donne une satisfaction dans mon métier de guide. Je suis convaincue que ce métier est à double sens : en guidant les autres, j’apprends moi-même des autres. Ainsi, mon horizon s’ouvre davantage, alors que les visiteurs font connaissance avec les modes de vie d’ici. Lorsqu’ils partent de Lyon, ils emportent un peu de notre rencontre en souvenir, alors que leur passage laisse dans mon cœur un peu de gaité.
Parlons-en de l’émotion : celle que je ressens devant tant de beauté dans notre région : la ville de Lyon et son histoire foisonnante, le paysage le long de la Saône et du Rhône, et dans les vignobles environnants, ou la vue depuis les différents belvédères de la ville… me rattachent éternellement à cet endroit.
Dans un monde hyper connecté, hyper informé et globalisé, les êtres humains ont de plus en plus besoin de rapports humains. Un smart phone ne remplacera jamais la magie d'une rencontre et le partage.
Et j’espère que vous ressentirez tout aussi cet émerveillement, cette émotion en visitant avec moi la région qui est pour moi la plus belle au monde !