Retour  


Des Batignolles à la nouvelle cité judiciaire de Clichy

75017

Visite des Batignolles à Clichy : du square des Batigolles au nouveau Tribunal de Clichy

Le quartier est en pleine mutation avec l'emprise judiciaire : le nouveau Palais de justice ouvert depuis avril 2018, et l’hôtel de police. La cité judiciaire a quitté en majorité son ile d'origine, l'Ile de la Cité. Nous partirons du projet d’urbanisme de l’ancienne emprise de la SNCF. Nous remonterons donc le fil du temps, de l’histoire de ce quartier classé ZAC, qui porte les traces et les séquelles de ses transformations progressives.
D'abord simple village rural à l'extérieur des barrières, devenu commune sous la Restauration. Ce lieu de villégiature des parisiens au 19e siècle, conserve encore un certain charme avec son église paroissiale, quelques maisons villageoises conservées et ses cafés. La création de son square haussmannien n'a fait que renforcer le charme du lieu, alors rattaché à la capitale.

Mais c'est surtout le chemin de fer qui dès 1835, marque définitivement le paysage et dévore son espace : fossés, tunnels, gare de marchandise, dépôts de locomotives. L'emprise du chemin de fer sera rendue progressivement aux habitants à partir du deuxième millénaire, sous la forme d'un parc. Le terrain libéré alimente alors les grands projets urbains tels que celui avorté de Bertrand Delanoë, du village olympique jusauqu'au TGI.

A savoir : merci de vous munir de votre pièce d'identité, si vous souhaitez entrer à l'interieur du TGI, et assister aux audiences, ouvertes au public à titre indiviiduel.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

Seuil min.: 5 pers.

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Isabelle ARNAUD

 
Guide-Conférencier National
13 évals VisiteVisiteVisiteVisite
Position approximative, détails envoyés après réservation