Retour  


Hôtel de la Païva

Paris

Visitez le seul hôtel particulier des Champs-Elysées, d’une ancienne courtisane, dite "La Païva", qui a conservé son décor original du second Empire. Cette sauvegarde est due à un club privé masculin, propriétaire des lieux depuis 1904, le Traveller’s Club.

Esther Lachmann, la marquise Thérèse de la Paiva ou la comtesse Blanche von Donnersmarck, ne correspond pas à 3 femmes différentes, mais à une seule ! Cette multiplication d’identité illustre le parcours social d’une femme d’exception. Son hôtel particulier des Champs-Élysées est à la hauteur de cette réussite, même si son décor surchargé trahit le côté tapageur de cette ancienne courtisane.

Rien ne présageait que Esther Lachmann, fille d'un drapier d'origine juive polonaise venant des ghetto de Moscou, deviendrait l’une des grandes cocottes de Paris du 2nd Empire. Ses trois mariages consécutifs lui ont fait gravir les échelons jusqu’à devenir la richissime Comtesse de Donnersmarck.

Parmi les merveilles de cet hôtel, qui a conservé son ameublement, vous découvrirez la fameuse baignoire en onyx et le magnifique escalier égalemnent en onyx. Des artistes majeurs ont travaillé à la décoration de la l’Hôtel de la Païva, tels que le peintre Baudry, les sculpteurs Dalou et Barrias et Carrier-Belleuse.



   Visite adaptée pour les personnes à mobilité réduite    Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 10€ en plus)

10€

Dates disponibles (durée : 1h 30 env.)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Isabelle ARNAUD

 
Guide-Conférencier National
7 évals VisiteVisiteVisiteGuide
Position approximative, détails envoyés après réservation