Retour  


Hôtel de Lauzun

17 quai d'Anjou, Paris-4

Cet hôtel particulier en plein coeur de l'Ile Saint Louis, a conservé son décor du milieu du 17e siècle, son cabinet des miroirs, l'antichambre et l'ancienne chambre de parade.

Le monument ouvrira ses portes, pour cette visite exceptionnelle en petit comité.

L'Hôtel de Lauzun, fut en fait construit par le Gruyn des Bordes, appartenant au milieu financier proche de Nicolas Fouquet. Celui-ci, comme beaucoup d'habitants de l'Ile Saint-Louis, a perdu sa fortune à la chute du surintendant des finances.

Le nouveau propriétaire notable des lieux donnera postérieurement son nom à l'hôtel. Le bouillonnant Comte de Lauzun en devint propriétaire en 1682, à la suite de sa séparation avec la Grande Mademoiselle. Lauzun est surtout connu pour ses frasques à la cour du jeune roi Louis XIV et sa relation morganatique avec la cousine de Louis XIV.

Au 19e siècle, cette demeure fut ouverte à la bohème artistique et littéraire de l'époque. Charles Baudelaire, Théophile Gautier firent partie des nombreux locataires. Lieu célèbre pour les réunions nocturnes organisées par le club des haschischins.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 10€ en plus)

10€

Dates disponibles (durée : 1h 30 env.)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Isabelle ARNAUD

 
Guide-Conférencier National
13 évals VisiteVisiteVisiteVisite
Position approximative, détails envoyés après réservation