Retour  


La Gendarmerie Nationale... toute une histoire

Melun

Pourquoi une grenade enflammée pour emblème? Qui était la première femme gendarme? Comment on reconnaissait les archers de la maréchaussée avant l'uniforme? Qui arrêtait les faux monnayeurs? Qui était le gendarme qui arrêta le pape? et la bande à Bonnot?

Il est temps de découvrir autrement l’une des plus anciennes institutions de la France dans ce Musée d'exception ouvert depuis octobre 2015, qui dévoile une collection inédite au grand public.

Figure incontournable du paysage français, le gendarme partage son quotidien avec les hommes et les femmes qui composent et animent le territoire. Pour autant, son histoire reste méconnue du grand public. Ainsi dans ces salles chronologiques et thématiques le visiteur reconnaît sa propre histoire et découvre celle des hommes et des femmes qui œuvrent souvent dans l’ombre pour sa sécurité.

Flanqué d'une immense grenade enflammée marquant son identité, le musée dévoile bien d'autres trésors à l'intérieur : la plus grande vitrine suspendue d'Europe (18 m de long), quelque 2000 objets - dont une moto de chasse aux chauffards, des armes d'apparat, le couteau flissa d'Adbelkader, casques de la garde républicaine, les menottes avec lesquelles le lieutenant Fontan arrêta l'anarchiste Bonnot en 1912, la carabine utilisée pour le triple meurtre de l'affaire Dominici en 1952, affiches humoristiques, médailles, carnets de route, coiffures, uniformes, bicyclette, parmi tant d'autres curiosités.

Accès en voiture :
- Via l'autoroute A6 : sortie N104 direction A5/Troyes/Marne-la-Vallée/Sénart-Melun
- Via la Francilienne (N104) : direction A5a/Troyes/Melun/Lieusaint/Moissy-Cramayel/Savigny-le-Temple
- Via l'autoroute A5 : direction A5b/N105 Melun/Montereau-Fault-Yonne

Accès possible par les autoroutes A1/A4/A10, via la Francilienne (N104)

Accès en train :
RER D : Paris gare de Lyon-Melun
Transilien ligne R: Paris gare de Lyon-Montargis, arrêt : Melun

Accès en bus :
Ligne D – arrêt « École de gendarmerie »
Ligne F – arrêt « Gendarmerie Briand »



   Visite adaptée aux enfants    Visite adaptée aux enfants    Visite adaptée pour les personnes à mobilité réduite    Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 5€ en plus)

Seuil min.: 15 pers.

9€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

A. DEMMOU MELKON

 
Guide conférencier national
2 évals VisiteVisiteVisiteVisite
Position approximative, détails envoyés après réservation