Retour  


Le Val-de-Grâce : du monastère de la reine Anne d'Autriche à l'Hôpital militaire

75005 PARIS

En parcourant la salle capitulaire, le choeur des religieuses, le couvent et l'ancien réfectoire du Val-de-Grâce, nous suivrons les traces de la reine Anne d'Autriche, à l'origine de cette modeste fondation du monastère du Val de Grâce. La visite des parties les plus anciennes reflètent la fragilité de la position de la reine de 20 ans à la cour de Louis XIII, jusqu'à l'édification de la prestigieuse chapelle de la Régente triomphante.
C'est après la mort du roi Louis XIII, que la reine Anne a pu enfin adresser son ex-voto à la Vierge, qui lui aurait accordée après 22 ans de stérilité la chance de concevoir le Dauphin de France et futur Roi-Soleil. Elle a voulu que la magnificence de la chapelle abbatiale du Val-de-Grâce, soit à la hauteur de cette faveur divine, même si celle-ci ne correspondait en rien à l'austérité des religieuses bénédictines qui vivent à l'ombre de Port-Royal, bastion du jansénisme. Nous suivrons leurs pas du chœur des religieuses à la chapelle du Saint-Sacrement.

Outre la vie de la rene Anne, nous évoquons la médecine au Grand Siècle.

Les partis visitées au cours de cette conférence sont; l'ancien couvent et sa chapelle, ainsi que quelques salles du musée de la médecine militaire.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 5€ en plus)

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Isabelle ARNAUD

 
Guide-Conférencier National
13 évals VisiteVisiteVisiteVisite
Position approximative, détails envoyés après réservation