Retour  


Lyon-Confluence, "l'île Perrache"

69002 LYON

"Un nouveau quartier de centre-ville..."

Hors de ses deux collines, Lyon est une ville gagnée sur la confluence du Rhône et de la Saône. Dans l'Antiquité, la confluence se fait au pied de la colline de la Croix-Rousse, à la hauteur de la place des Terreaux. A l'époque médiévale, elle se fait à hauteur de l'abbaye d'Ainay. Cette situation ne varie pas jusqu'à la fin du 18e siècle ; l'essor démographique, le développement économique, le manque d'espace intra-muros imposent de trouver de nouveaux terrains.

Antoine Michel Perrache présente alors au Consulat un projet d'aménagement du sud de la Presqu'île impliquant sur plus de deux kilomètres, de gigantesques opérations de remblaiement, le rattachement de différentes îles, et la création d'un nouveau pont sur la Saône. "La Presqu'île Perrache peut être considérée comme un nouveau quartier, destiné à devenir une ville industrielle [...] On y a tracé de grandes et larges rues. Plusieurs utiles établissements, tels que moulins à vapeur, fonderies,etc. s'y élèvent sur plusieurs points."

La confluence a donc beaucoup évolué avant d'être progressivement fixée, par des aménagements successifs, à l'emplacement que nous lui connaissons aujourd'hui.

Quasiment oubliée pendant un siècle et demi, la confluence est redécouverte en ce début du 21e siècle, et un nouvel élan lui est offert au moyen d'un vaste projet urbain. Mettant à profit la libération de cent cinquante hectares autrefois occupés par des activités industrielles et logistiques jugées indignes d'un centre-ville, ce programme urbanistique d'une ampleur exceptionnelle intitulé "Lyon-Confluence", entend développer un nouveau quartier au coeur de l'agglomération, "qui prolonge le centre ancien inscrit par l'UNESCO [...] tout en répondant aux besoins de l'agglomération et aux aspirations de la société contemporaine."

Le projet de Lyon-Confluence allie patrimoine industriel et architecture contemporaine innovante par ses formes, sa conception environnementale, et son adaptation aux nouveaux modes de vie. Découvrez ce nouveau quartier de centre-ville, laboratoire et vitrine de la création contemporaine.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Pour les groupes constitués uniquement

Il n'y a pas de date prévues pour individuels à cette visite. Si vous êtes un groupe constitué ou souhaitez une visite privée, vous pouvez contacter le guide pour établir un devis et vérifier ses disponibilités .
(Lire les conditions de réservation pour groupe)

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation