Lyon

Moyenne des évaluations :

0 évals

Spécialités

Art
Architecture
Histoire
Archéologie

Langue parlée

Français

Envoyer un message

Détentrice d'une carte professionnelle de guide-conférencière depuis septembre 2010 (carte n°GC 12 69 057 D), j'ai suivi des études d'histoire de l'art et d'archéologie à l'université Lumière Lyon 2.
Après l'obtention d'un master 1, je décide de suivre la formation de guide interprète national (promotion 2009-2010), car passionnée par les arts et l'Histoire, je souhaite employer mes acquis à valoriser notre patrimoine au moyen de la transmission ; le guidage est un moment convivial au cours duquel nous sommes directement face aux oeuvres et aux traces du passé.

Curieuse, dynamique et passionnée, je ne suis pas originaire de la région. Cela fait maintenant quinze ans que je vis ici et j'ai appris à connaître la ville et sa région, et à les apprécier ; le partage et l'échange sont les deux valeurs prônées au cours de mes visites guidées qui ne sont pas des conférences au cours desquelles vous assisterez à un long monologue, non ! Un dialogue se crée entre nous, car le guide a toujours à apprendre.

Pour moi, la profession de guide est très stimulante ; elle n'est pas figée et permet d'évoluer intellectuellement - le guide est en constant apprentissage - et humainement. J'espère que Stendhal ne m'en voudra pas de lui emprunter une phrase qui sonne juste à mes oreilles : "La vocation, c'est avoir pour métier sa passion". Il est indispensable de prendre du plaisir à faire ce métier, car il s'agit d'un moment de rencontre, d'échange et de partage avec les autres, pour les autres et pour soi-même.