Retour  


Visite guidée de l'hôtel particulier de Catherine de Beauvais

Hôtel de Beauvais

Ce sont les pierres du Louvre, qui ont servies à la construction de son hôtel particulier dans le quartier du Marais, en vogue, au milieu du 17e siècle. Cet hôtel appartenant à Catherine de Beauvais, qui n'est autre qu'une des dames de chambre de la reine Anne d'Autriche.

Les portraits de la reine ornant le fronton de l'entrée et la cour, montraient l'intimité avec celle qu'Anne surnommait familièrement Catho.

Cette faveur royale a été acquise au prix d'un grand service que Catho a rendu avec le plus grand zèle, à la reine et au jeune roi son fils Louis 14. Au cour de la vie de Catho les deux lui font montre de leur reconnaissance à différentes occasions. Elle a aussi attiré sur elle la jalousie et y gagna le surnom de Catho la Borgnesse pour Saint Simon.

Plus d'un siècle plus tard, l'hôtel a accueilli un personnage prestigieux, même si à l'époque le jeune Mozart est seulement âgé de 8 ans et est accompagné par son père et sa soeur, dans son premier grand tour des grandes capitales européennes, où il s'est produit.

Le bâtiment qui avait perdu sa gloire, avait servi à différentes fonctions, jusqu'à qu'il retrouve son lustre d'antan, après la grande restauration en 2000. C'est maintenant l'un des plus beau hôtel particulier du Marais, depuis qu'y loge une institution prestigieuse, la Cour d'Appel administrative de Paris.

La riche histoire de ce bâtiment et celle de l'institution qu'elle abrite, émaillera notre parcours du cellier gothique à la salle d'audience du Tribunal.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

10€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Isabelle ARNAUD

 
Guide-Conférencier National
13 évals VisiteVisiteVisiteVisite
Position approximative, détails envoyés après réservation