Retour  


Visite pédestre du quartier de la Nouvelle Athènes

La Nouvelle Athènes

Le charme aujourd’hui désuet du quartier de la Nouvelle Athénes dans le 9e arrondissement, au pied de la butte Montmartre se caractérise par la quiétude du lieu autour de son église ; Notre-Dame de Lorette, et de sa place ; la Place St-George.

Le calme met en exergue la qualité architecturale de ses constructions datant de l’époque romantique, inspirées de l'Antiquité. Celles-ci donneront le nom à ce quartier baptisé la Nouvelle Athènes, que son église en forme de temple de l’Antiquité ne fait qu'illustrer.

De 1820 et 1860, ce quartier bouillonnant alors avait su attiré les plus célèbres noms du Paris romantique, mondain et artistique, tels que Georges Sand, Berlioz, Chopin, Alexandre Dumas, Gounod, Delacroix..., faisant de la Nouvelle Athènes "la République des Lettres".

A deux pas de l’Opéra l’on y retrouvait aussi les grandes figures du théâtre de l’époque. Le monde artistique en pleine gestation était aussi largement représenté par les impressionnistes et les nabis. Le petit monde de la prostitution est également important car nombreuse étaient les lorettes mais aussi les plus grandes cocottes de Paris, telles que Madame Sabatier et la Païva.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

10€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Isabelle ARNAUD

 
Guide-Conférencier National
13 évals VisiteVisiteVisiteVisite
Position approximative, détails envoyés après réservation