Lyon

Moyenne des évaluations :

0 évals

Spécialités

Art
Architecture
Histoire
Archéologie

Langue parlée

Français

Envoyer un message
L'église Saint-Bruno-les-Chartreux

"Joyau de l'art baroque..." En 1584, lors de l'entrée officielle du roi Henri III à Lyon, les religieux de la Grande Chartreuse viennent lui demander d'autoriser l'établissement d'une maison de … (lire la suite)

Promenade architecturale "à la Pardeu"

La terre de la Part-Dieu appartient à un assemblage hétérogène occupant toute la rive gauche du Rhône, qui mêle prairies, marécages, terres cultivées, lônes et broteaux incultes, volontiers submergés lors … (lire la suite)

Le cimetière de Loyasse

"Les glorieuses archives du genre humain..." Visiter les cimetières, c'est découvrir la ville et les personnes autrement ; c'est voir se déployer l'Histoire et les histoires d'une autre façon, et … (lire la suite)

Lyon...les faits divers célèbres

"La petite histoire des faits divers - exécution, assassinat, accident - en terre lyonnaise..." Capitale des Gaules, de la soie, de la gastronomie...Lyon n'en est pas moins celle du crime … (lire la suite)

Le street art à Lyon

Le street art est un terme générique recouvrant l'ensemble des différentes productions plastiques qui utilisent la rue comme support. Il s'agit d'une expression récente qui désigne une forme d'expression culturelle … (lire la suite)

Les papes à Lyon

"Lyon, une seconde Rome..." Si l'on met à l'écart les Etats pontificaux et l'Italie, Lyon est la ville de la chrétienté qui a le plus souvent et le plus longtemps … (lire la suite)

Lyon pendant les années noires

"Résistance et Collaboration..." Durant la Seconde Guerre Mondiale, Lyon a connu des destinées diverses. En juin 1940, les troupes allemandes entrent dans la ville et l'occupent quelques jours ; elles … (lire la suite)

Lyon magique, mystique et occulte

"Mystères en terre lyonnaise..." Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, est un lieu magique et sacré par excellence. Pour l'écrivain Huysmans, la ville est "le refuge du … (lire la suite)

Dans les pas de Lyonnaises célèbres

A Lyon, les femmes occupent une place bien particulière. Les Lyonnais éprouvent pour elles une réelle admiration et en même temps, ils les redoutent. Ces dames ont laissé à la … (lire la suite)

Lyon, la vie à la Renaissance

La position géographique privilégiée de Lyon, au carrefour des voies terrestres et maritimes, en fait un pôle d'activité majeur en Europe aux 15e et 16e siècles. Sa prospérité économique est … (lire la suite)