photo

Philippe BRINAS-CAUDIE

Guide conférencier national

Demander un devis

Paris

Moyenne des évaluations :

344 évals

Spécialités

Art
Histoire
Architecture

Langues parlées

Français
English

Envoyer un message
Visite et guide très intéressant.

Marie-Laure
17 Déc 2012

Nicole
10 Déc 2012
Nous avons passé un moment fantastique avec un guide nous a laisssé pantois devant tant d'élocution, d'interraction, d'érudition et ce qui ne gâche rien un grand sens de l'humour ! Ce fut un grand moment que nous manquerons pas de revivre lors de notre prochaine visite à Paris

Yves
03 Déc 2012
Malgré la taille importante du groupe, une visite très instructive avec un guide parfait ! Merci de nous transporter à travers l'histoire.

Elsa
28 Nov 2012
J'ai été déçu par cette visite pour les raisons suivantes :
- à mon sens, le guide adopte trop fortement une posture d'animateur (il cherche à faire rire, il tutoie, il interpelle à longueur de temps - "eh les filles !"),
- son discours m'a semblé un peu paternaliste / vieille école (ex. : "comme disent les jeunes", recours trop fréquent aux devinettes),
- la conséquence de toutes ces attitudes et paroles parasites, c'est que le guide ne nous raconte finalement pas tant de choses que cela (en tout cas, moins que les autres guides que l'on a pu croiser pendant la visite) et s'en tient aux éléments principaux.

En synthèse, je ne garde pas de cette visite le souvenir d'avoir été éclairé.

Ceci dit, on sent que le guide connaît son sujet et est passionné. C'est d'autant plus dommage.

Réponse du guide : Cher Monsieur, dans la visite que vous avez suivit j'ai abordé les thèmes principaux suivants :
je vous ai démontré que l'opéra Garnier était :
-le 1er batiment à illustrer une nouvelle théorie de l'architecture : le fonctionnalisme
-1er théatre à avoir des entrées différentes en fontion des différents publics et permettre une évacuation efficasse
-1er théatre à etre isolé des immeubles pour éviter la propagation des feux
-1er immeuble a avoir une architecture qui montre sa fonction depuis la rue (faire la distinction entre theatre et mairie par exemple)
-1er immeuble dont la décoration sera specifique pour le théatre
-1er immeuble a avoir un systéme de régulation mécanique de la temperature pour le confort des spectateurs
-1er théatre a avoir des espaces d'accueil gigantesques pour la securité et surtout pour permettre au public de se mettre en scène.
-1er immeuble a avoir une dimension psychologique afin de permettre aux spectateurs de couper du quotidien
-1er théatre a avoir une salle dont la forme permet de rompre avec les salles à l'italienne et amméliorer la visibilité de la scène. Depuis nous n'avons plus de salle à l'italienne en France
-1er théatre dont la salle de spectacle est sans pilliers
-1er théatre à avoir une salle en rouge et or pour flatter le teint des dames.
-1er théatre a avoir une structure entièrement métalique pour des raisons de sécurité.
-1er immeuble a avoir été conçu avec ascenseurs
-1er immeuble conçu avec l'electricité en 1860 alors que cette source de lumiere n'éxiste pas dans Paris
-1er immeuble a faire l'objet d'un concours public qui depuis est obligatoire
-1er batiment public a avoir été signé par son architecte, depuis c'est une obligation
-1er théatre à inverser le principe des stokages de décors pour permettre les changements rapides et d'alterner les spectacles tous les jours.
-1er théatre à avoir la plus grande cage de scène à l'italienne au monde
-1er immeuble a avoir sa propre citerne pour lutter contre le feu
-1er immeuble a avoir des pompiers à demeure
-1er immeuble a être équiper de sprinkler pour faire monter l'eau dans les étages et lutter efficassement contre le feu
-1er immeuble a servir de modèle pour la commission de sécurité obligatoire dans tous les batiments qui recoivent du public..
Ainsi je vous ai démontré que ce batiment est majeur dans l'histoire de l'architecture française et internationnale puisqu'il pose les bases de l'architecture américaine et ses buildings.

Il est en effet dommage que vous n'ayez pas retenu 2 ou 3 éléments de cette liste mais êtes vous certains que cela vienne du guide ?

De plus vous dénoncez le fait que je j'interpele mon auditoire, que j'anime mon discours, que je montre des détails.... en d'autres mots que je rende la visite vivante. Etes vous sûr que cela corresponde à la vieille école ?
Mais comme vous le dites, vous avez écoutez les autres guides que moi même, je comprends alors pourquoi vous etes passé à coté de ma visite.
Vous auriez du alors suivre mes confrères qui font des visites traditionnelles où le guide parle tout seul, débite des listes de noms d'artistes et peintres qui ont fait les décors et dont vous ne connaissez pas le cinquiéme. Réessayez avec un guide plus traditionnel vous y aurez alors plus de plaisir.
Bonnes visites à vous
Philippe Brinas caudie

Clément
21 Nov 2012
Excellente visite commentaires passionnants
Pris beaucoup de plaisir malgré le froid

Marie
17 Nov 2012
maître dans l'art de divertir -avons ri plus d'une fois- tout en nous contant l'histoire locale, jalonnée d'anecdotes et de références historiques
chapeau ! - aussi dans la tenue redingote et chapeau haute de forme -





Françoise
04 Nov 2012