Retour  


L’appartement de Georges Clemenceau

Paris

L’appartement de Georges Clemenceau intégralement préservé où le « Tigre » vécut de 1895 à sa mort en 1929. Un intérieur authentique du début du XXe siècle, où le temps s'est arrêté au moment où Clemenceau l'a quitté, donnant une image de l'intégrité morale d'un homme vivant dans un cadre modeste, entouré d'œuvres d'art : photos et moulages d'Antiques, objets japonais et le bloc, tableau de son ami Claude Monet, dont le musée conserve une copie.
La galerie historique illustrant l’ascension politique de Clemenceau de la Commune à la première guerre mondiale. L’itinéraire d’un homme de gauche, admirateur de la Révolution, farouche partisan de la République, jeune maire du XVIIIème arrondissement, se démenant en vain pour calmer l’intransigeance des Versaillais et éviter la guerre civile en 1871.
Devenu leader du Parti Radical, orateur aux formules redoutables, calomnié et écarté des responsabilités politiques à la suite du scandale de
Panama.
Ardent défenseur de Dreyfus, un des principaux artisans de la victoire des Dreyfusards.
Accédant tardivement aux responsabilités ministérielles, homme de gauche devenu « premier flic de France » amené à envoyer la troupe contre les mineurs.
Artisan de la victoire en 1918 et signataire d’un traité de paix qui porte en germe la deuxième guerre mondiale.



   Après réservation, le n° de téléphone de votre guide sera disponible

Visite en français

Prix par personne :

(entrées : 6€ en plus)

12€

Dates disponibles (durée : 2h 00 env.)

Il n'y a plus en ce moment de dates prévues.

Partager avec vos amis

Recevez une alerte dès qu'une nouvelle date est disponible

Position approximative, détails envoyés après réservation